COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU FINISTÈRE DE

GALOCHE BIGOUDÈNE

 

REGLEMENT OFFICIEL DU JEU DE GALOCHE

 

REGLES GENERALES

ARTICLE 1

Le sport de galoche est un jeu d'équipe qui oppose en compétition 2 joueurs à 2 joueurs (par équipe).

Il peut aussi mettre en présence 1 joueur contre 1 joueur (individuel).

Dans les rencontres amicales le nombre de joueurs par équipe n'est pas limité.

ARTICLE 2

Le matériel du jeu de galoche se compose de:

- 3 palets (péiou)

-1 galoche (kaloch)

-1 pièce métallique (lipar)     

Ces éléments doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

1) Les palets:

a) Les palets, de forme ronde, doivent être en acier.

b) Ils doivent avoir un poids compris entre 1100 gr à l'état neuf (maximum) et 900 gr à l'état usagé (minimum).

c) Ils doivent avoir un diamètre de 12 cm à l'état neuf (maximum) à 10.5 cm à l'état usagé (minimum).

d) Ils doivent avoir une épaisseur de 16 mm (maximum) avec un pourtour biseauté sur les deux faces sur 18 mm dont le tranchant est limité à 3 mm.

e) Ils doivent être numérotés de 1 à 3 à l'aide d'un foret (ou poinçon) sur les 2 faces.

f) Ils peuvent être marqués d'un signe distinctif propre à son propriétaire (initiales gravées, signes à la peinture...).

2) La galoche :

a) La galoche en bois est obligatoire en compétition officielle

b) De forme ronde, peinte de couleur vive, la galoche doit avoir une hauteur égale au diamètre du palet à l'état neuf, soit 120 mm maximum et 110 mm minimum .

c) Le diamètre de la galoche à ses extrémités doit être compris entre 40 et 45 mm

d) Le diamètre du milieu de la galoche est réduit à 35 mm environ.

3) La pièce métallique (lipar)

La rondelle métallique (lipar) peinte destinée à être placée sur la galoche doit avoir sensiblement le même diamètre que la galoche soit 35 mm environ et une épaisseur de 2 mm environ.

                                                                                TERRAIN DE JEU

ARTICLE 3                                                                  

Le jeu de galoche se pratique sur terrain dur, plat ou en légère pente .Les routes et emplacements bitumés ou enrobés sont des terrains résistants et souples qui améliorent la précision du jeu.

ARTICLE 4

Dans les limites du terrain dont disposent les organisateurs de compétitions, en tenant compte du sens de la pente, l'emplacement du jeu est laissé au libre choix des joueurs .En cas de désaccord entre les adversaires, le tirage au sort à l'aide d'une pièce de monnaie désigne l'équipe qui choisit le terrain ainsi que celle qui a le choix pour placer en premier son palet.

Le tirage consiste, pour un joueur de chaque équipe, à placer un palet le plus près possible du  palet qui a été, auparavant, placé au centre de la croix celtique.

En championnat, c’est le joueur de l’équipe visiteuse qui pique en premier.

C'est le joueur qui a placé le meilleur palet qui joue en premier, suivi du joueur adverse qui a participé au tirage.

ARTICLE 5

Sur le terrain choisi, la galoche est placée au centre d'une croix celtique tracée à la craie et dont le diamètre doit mesurer 40 cm environ.

La ligne de but se situe à 8,50 mètres. L'emplacement des joueurs au but est matérialisé par un trait de 1 m (an ant).

Le joueur doit impérativement se trouver derrière ce trait pour lancer son palet. Toutefois, les joueurs âgés de plus de 75 ans ou de moins de 15 ans peuvent, s’ils le désirent , jouer à 8 mètres.

                                                                                                 JEU

ARTICLE 6                                                                                  

L'ordre d'intervention des joueurs reste le même durant la partie, c'est-à-dire tel qu'il a été déterminé au départ par le tirage:

- 1er joueur de l'équipe A

- 1er joueur de l'équipe B

- 2 ème joueur de l'équipe A

- 2 ème joueur de l'équipe B

- 1er joueur de l'équipe A  etc.

A chaque intervention, le joueur dispose de 2 palets. Il peut placer avec les 2 palets, mais ne peut tirer (dégalocher) en effectuant les 3 pas qu'avec un seul palet .

Lorsque les équipes en présence disposent chacun d'un jeu de palets et que ceux-ci sont conformes aux normes précisées à l'article 2 (dimensions, poids) ,chaque équipe joue avec son propre jeu à condition qu'ils soient marqués d'un signe distinctif sur les 2 faces ( voir art 2 paragraphe f ) permettant de les reconnaître aisément.

ARTICLE 7

En compétition, les parties se jouent:

- par équipe, à 15 points.

- en individuel, à 11 points avec finale à 15 points.

ARTICLE 8

En début de partie, le "lipar" posé sur la galoche vaut 1 point .Par la suite, chaque fois que la galoche est abattue et relevée sans attribution de point à l'une ou l'autre des équipes, le "lipar" compte 1 point de plus .

Si le cas se répète plusieurs fois, le "lipar" peut valoir 2, 3, 4, 5, etc., points  qui sont acquis d'un seul coup.

 ARTICLE 9

Le jeu est dit ouvert (distank ) lorsque l'adversaire n'a pas de palet placé en défense (stank)

Le joueur dont c'est le tour d'aller au but peut donc tirer (dégalocher) avec son premier palet en effectuant les 3 pas autorisés.

Plusieurs cas peuvent se présenter :

a) Le joueur chasse la galoche à une distance supérieure à celle qui sépare son palet du "lipar": son équipe marque le(s) point(s) détenu(s) par le "lipar". Après la remise en place de la galoche et du "lipar", le joueur lance son 2ème palet en essayant de le placer le plus près possible de la galoche et peut-être obtenir un autre point.

b) Dans les autres cas, pour obtenir le(s) point(s) le joueur devra placer son 2ème palet à une distance plus proche du "lipar" que de la galoche sans prendre d’élan .En cas d'échec, le "lipar" compte 1 point de plus et le jeu se trouve "distank" .

c) Le joueur se trouvant dans l'obligation de placer son 2ème palet pour obtenir le(s) point(s) peut y renoncer et choisir la solution qui consiste à relever la galoche dont le "lipar" compte alors 1 point de plus. Dans ce cas, il utilise son 2ème palet pour placer ou éventuellement piquer sur la galoche pour tenter d'obtenir les points.

d) Le joueur manque la galoche: il utilise alors son 2ème palet pour placer ou piquer sur la galoche.

ARTICLE 10

Le jeu est dit fermé (stanket) lorsque le joueur précédent a placé un palet en défense (stank). Dans ce cas le joueur essaie de placer son premier palet en meilleure position que celui de son adversaire. S'il réussit, il peut alors tenter d'abattre la galoche à son profit, en faisant les 3 pas, en évitant de donner (vendre) le(s) point(s) à l'adversaire.

Le joueur peut également renoncer à tirer (dégalocher) et même à jouer son 2ème palet s'il estime avoir atteint son objectif.

ARTICLE 11

Lorsque la galoche a été abattue et que le "lipar" se trouve plus près d'un palet que de la galoche, le(s) point(s)est acquis à l'équipe qui a placé ce palet .

Après le lancement d'un palet, si la galoche abattue tient le(s) point(s), le joueur qui dispose encore d'un palet doit jouer son deuxième palet (chasser la galoche, tenter de piquer sur le lipar) ou placer en défense, la galoche étant relevée avec un point supplémentaire.

ARTICLE 12

Avant toute compétition (championnat, challenge ou concours) l'organisateur désignera un juge-arbitre qui interviendra pour trancher tout litige pouvant intervenir en cours de partie. Ses décisions devront être prises immédiatement et seront sans appel. Aucune réclamation ultérieure ne sera admise.

 ARTICLE 13

Les compétitions officielles doivent obligatoirement débuter à 15 heures au plus tard.

Les inscriptions seront closes dès le début du tirage au sort; s’il y a une consolante, seule celle-ci sera ouverte aux retardataires.

.ARTICLE 14

Durant la partie, lorsqu'un joueur est au but, les autres joueurs doivent observer le plus grand silence et se tenir dans l'espace latéral compris entre l'emplacement de la galoche et le but, c'est à dire vers le bas du jeu. De plus, ils ne doivent ni marcher, ni gesticuler, ni se rendre au but avant leur tour de jouer.

En ce qui concerne les spectateurs, il appartient aux joueurs de les inviter à se comporter de la même façon.

Pour les phases finales, les organisateurs doivent prendre des dispositions pour maintenir les spectateurs à distance raisonnable.

ARTICLE 15

En cours de partie, si le "lipar" ou la galoche ou le palet est arrêté par un joueur,  un spectateur ou un autre obstacle, le résultat est acquis tel qu'il est .

Toutefois si c’est un des joueurs qui l’arrête et que ce joueur ne se trouve pas à l’emplacement prévu à l’article 14, et que le résultat est favorable au joueur fautif , le point est automatiquement à l’adversaire.

Lorsque le "lipar" ou la galoche ou le palet est égaré, le temps de recherche est limité à 5 minutes; si l'objet n'est pas retrouvé, les palets placés sont maintenus, la galoche relevée et le joueur rejoue son palet ; toutefois si la zone où s'est égaré l'objet a été clairement identifiée et que les 4 joueurs sont d'accord, le coup est validé.


DISCIPLINE

ARTICLE 16

Une tenue et un comportement corrects sont exigés de chaque joueur.

Un joueur qui se rend coupable d'incorrection et à plus forte raison de violence envers l'arbitre, les organisateurs, un autre joueur ou un spectateur encourt l'exclusion de la compétition.

ARTICLE 17

Les joueurs inscrits pour la compétition doivent être représentés à la table de marque au moment du tirage au sort des rencontres.

Est déclarée battue par forfait l'équipe qui ne se présente pas sur le terrain de jeu avant que le résultat d'un match de ce tour soit transmis à la table de marque.

ARTICLE 18

Le remplacement d'un joueur est interdit après la proclamation du tirage au sort des premières rencontres sauf cas de force majeure.

ARTICLE 19

Les arbitres désignés pour diriger les compétitions sont chargés de veiller à la stricte application du présent règlement. Ils ont autorité pour exclure de la compétition tout joueur ou toute équipe qui refuserait de se conformer à leur décision.

ARTICLE 20

     Le présent règlement sera obligatoirement appliqué par les associations adhérentes au Comité départemental du Finistère de la galoche (C.D.F.G.).

   Cependant, estimant que tout sport pratiqué en compétition doit être doté d'un règlement, le C.D.F.G .souhaite que tous les organisateurs de concours de galoche acceptent de s'y conformer.

 ARTICLE 21

Le jeu de galoche est ouvert à tous, hommes et femmes sans condition d’âge.

 

REGLES PARTICULIERES

ARTICLE 22

Si le jeu est fermé (stanket) il est interdit de dégalocher avec le premier palet, même si le "stank" de l'adversaire est mal placé.

Si le joueur passe outre, le palet est annulé et sanctionné comme indiqué à l'article .32.

ARTICLE 23

Un palet ayant servi à tirer sans abattre la galoche ne peut être conservé en défense même s'il n'a pas dépassé la galoche.

ARTICLE 24

Si la galoche une fois abattue reste  en contact avec le palet (mac'h), le point lui appartient. Dans un cas favorable, le joueur qui dispose encore d'un palet peut essayer de la chasser pour obtenir le(s) point(s).

En cas d'échec ou si le joueur renonce à chasser la galoche, celle-ci compte 1 point de plus. Il en est de même si le joueur ne dispose plus de palet.

ARTICLE 25

La situation dans laquelle la galoche renversée touche  le "lipar" qui est lui-même en contact avec le palet s'appelle "mac'h lipar". Ce cas est résolu de la même façon que le "mac'h" ordinaire.

ARTICLE 26

La galoche chassée en dehors du cercle est considérée abattue même si elle se trouve finalement debout.

ARTICLE 27

La galoche est considérée abattue, sans avoir été touchée, lorsque sa chute est provoquée par l'effet du palet en tombant sur le sol. Dans les autres cas, effet du vent ou manque de stabilité de la galoche, celle-ci est relevée sans être considérée abattue.

ARTICLE 28

Lorsque le "lipar" est projeté à terre sans que la galoche ne tombe, il faut jouer un autre palet avant de le mettre en place. Après cette intervention , si la galoche reste debout , le "lipar" est remis à sa place.

ARTICLE 29

Dans le cas où le"lipar" se trouve simultanément sous le palet et la galoche, sans être en contact avec l'un ou l'autre , dans l'impossibilité de mesurer, la galoche est relevée et le palet est à rejouer.

Il en est de même lorsque le"lipar" se trouve, sans les toucher, sous 2 palets dont l'un appartient à l'adversaire.

ARTICLE 30

Si le "lipar"se trouve exactement à égale distance entre deux palets, le joueur rejoue son palet.

En cas de litige entre palets ou galoche, il est possible de mesurer avant de jouer le deuxième palet.

Après le lancement du 2ème palet, si le "lipar" se trouve à distance exactement égale entre la galoche abattue et un palet, la galoche étant “maître du jeu”, est relevée et le lipar vaut un point supplémentaire.

ARTICLE 31

Quand la galoche a été abattue, la galoche , les palets et le "lipar" doivent rester en place tant que le résultat n'est pas admis par l'adversaire. En cas d'infraction à cette règle par un joueur, le (ou les) point(s) est acquis à l'adversaire.

ARTICLE 32

A – Si un palet tombe sur le tranchant, chavire vers l’avant et renverse la galoche, mais reste dans ou au « contact » du cercle, le coup est validé (art. 5 : cercle de 40 cm de diamètre environ). Le contact entre le palet et le cercle est évalué en se plaçant à la verticale du palet : si celui-ci surplombe, même partiellement, la limite du cercle, il y a contact. En cas de désaccord entre les joueurs, la décision appartient à l’arbitre désigné pour la rencontre. 

B – Si dans le même cas de figure le palet finit sa course hors du cercle, il y a bolinche ou diben ; ce qui entraîne les conséquences suivantes:

-a) Cas  favorable à l'adversaire: Le résultat lui est acquis. 

-b) Cas favorable au joueur: Le résultat lui est refusé.

   1) Si c'est avec le premier palet :

                   -La galoche est relevée sans point supplémentaire,

                   -Le palet fautif est retiré du jeu,

                   -Le palet de l'adversaire est maintenu en défense.

   2) Si c'est avec le deuxième palet :

                   -La galoche est relevée sans point supplémentaire,

                   -Le palet fautif est retiré du jeu,

                   -Le premier palet est maintenu en défense s'il est dans le jeu; sinon il y a"distank" pour le joueur suivant .

-c) Cas favorable à la galoche: (galoche plus près du "lipar" ou "mac'h"):

   1) Si c’est avec le premier palet :

                   - la galoche est relevée sans point supplémentaire,

                   - le palet fautif est retiré du jeu,

                   - le palet de l’adversaire est maintenu en défense.

   2) Si c’est avec le deuxième palet :

                   - la galoche est relevée avec un point supplémentaire,

                   - il y a « distank » pour le joueur suivant.

   Le palet n’est à rejouer que sur décision de l’arbitre. Pour une bonne application de cette règle il va de soi que l'honnêteté et la bonne foi des joueurs s'imposent.

ARTICLE 33

Tous les cas non prévus par le présent règlement sont soumis à l'arbitre qui peut en référer au comité d'organisation de la compétition.

IMPORTANT : Le présent règlement pourra subir toutes modifications susceptibles d'en améliorer les règles, sa compréhension et son application. Les modifications seront étudiées et décidées par les instances compétentes du C.D.F.G.

Les 33 articles de ce règlement resteront en vigueur et seront appliqués tant qu'aucune modification officielle ne sera intervenue. Toute modification d'un ou plusieurs articles tendant à l'amélioration du règlement sera portée à la connaissance des personnes intéressées.

                                                        La Galoche bigoudène - 7 décembre 2017


accueilrèglement championnatrèglement challenge adultesrèglement challenge jeunes