QUELQUES COUPS DIFFICILES
Dégager un mac’h : le joueur a abattu la galoche en piquant avec son premier palet. Il risque fort en dégalochant avec son second palet de chasser la galoche… et son palet, faisant ainsi cadeau du point au stank de l’adversaire. Il est plus sage, surtout si le palet chevauche la galoche, de relever la galoche, qui comptera un point supplémentaire, et de placer un stank.28b29b
Kaloc’h a-benn : Le joueur a renversé la galoche en piquant avec son premier palet, mais la galoche tient le point et se présente en bout. La chasser en dégalochant est difficile car elle offre peu de prise. D’où le dicton "Kaloc’h a-benn a zo tenn" (galoche en bout est difficile).27b
Dégalocher par-dessus le premier palet ou par-dessus le stank : ici le joueur a placé son premier palet juste devant la galoche. Il faudra beaucoup d’adresse pour dégalocher sans chasser le palet (1) et sans faire cadeau du point au stank adverse.30b
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Un cas très rare : mac’h-lipar

La galoche tombée à terre touche le lipar qui lui-même touche un palet. Le point est à la galoche, mais comme dans le cas d’un mac’h ordinaire, le joueur peut avec son deuxième palet essayer de chasser la galoche. Sinon on relève la galoche, qui tient un point de plus.
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Much : à qui le point ? Il faut mesurer la distance du lipar par rapport aux palets ou à la galoche. On utilise selon l’environnement et la distance, une brindille, un ruban mètre, une ficelle… Si on n’arrive pas à trancher entre deux palets, le coup est annulé : on relève la galoche et le joueur rejoue son palet. Mais en cas d’égalité entre la galoche et un palet, le point est attribué à la galoche, qui a priorité.much

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