ANALYSE DE PHASES DE JEU

          Soit deux équipes qui opposent Alain et Louis à Patrick et Steven. L’ordre d’intervention, déterminé par le lancé préalable de palets, est Alain – Patrick – Louis – Steven.

 Les phases de jeu sont illustrées par des photos. Le haut du terrain (penn-laez) se trouve toujours vers le haut de la page. A titre d’exemple, à droite le joueur a piqué avec son premier palet 1, mais comme il n’a pas réussi à se placer mieux que le stank S, il a joué son second palet 2, qui est mieux placé et qui sera conservé comme stank. L’ancien stank S et le palet 1 seront donc enlevés du jeu.

13b

1 - Alain ouvre le jeu

Le jeu est distank puisqu’il n’y a aucune opposition. Alain va donc dégalocher avec son premier palet 1. Il touche la galoche mais ne l’a pas suffisamment éloignée ; la galoche tient donc le point, mais est assez éloignée du lipar.

Avec son second palet 2, Alain va tenter de prendre ce point en piquant le plus près possible du lipar. Il y réussit. Le score est donc de 1 à 0 pour Alain – Louis.

14b15b

2 – Patrick joue

La galoche est relevée et tous les palets enlevés. Le jeu étant à nouveau distank, Patrick va dégalocher. Il obtient le point du premiercoup car son palet 1 est plus proche du lipar que la galoche. Le score est donc : 1 à 1.
17b
La galoche est relevée et le palet enlevé. Patrick, qui dispose encore de son second palet, va tenter de placer un bon stank pour gêner au maximum le joueur suivant. Il le place correctement (2).18b

3 – A Louis de jouer

Louis trouve un jeu stanket, fermé. Il va essayer de placer son premier palet plus près de la galoche que le stank. Il échoue (1) et joue alors, toujours en piqué, son deuxième palet (2) qui est mieux placé et sera donc conservé comme stank.
19b

4 – Steven joue à son tour

Il place en piquant un palet mieux positionné que le stank. Il va dégalocher avec son second palet pour s’approprier le point. Différents cas sont possibles :
20b

a)    Il rate la galoche : le joueur suivant, Alain, trouve un jeu stanket par le palet 1 de Steven.

 b) Il abat la galoche mais le lipar se trouve plus près de la galoche que des palets. Le point revient à la galoche (taol druz, coup gras). Excellente affaire pour Alain qui va trouver un jeu distank avec une galoche qui porte deux points.

21b

c)      Il abat la galoche et emporte le point pour son équipe, car son palet de dégalochage 2 se trouve plus près du lipar que la galoche et que le palet de Louis (stank).  Galoche relevée et palets enlevés, Alain aura un jeu distank, avec un seul point sur la galoche.

22b
d) Il abat la galoche et emporte le point grâce à son palet 1.      Même situation qu’en c).
23b
e) Il abat la galoche … et donne le point à l’adversaire. Le lipar se trouve plus près du stank (palet placé par Louis) que des palets de Steven. Un point gwerzet (vendu) et en plus Alain va trouver un jeu distank.
24b
f)  Il abat la galoche mais celle-ci reste en contact avec l’un des palets : il y a mac’h (contact/chevauchement). Le point est à la galoche, quelle que soit la position des palets et du lipar. La galoche est relevée et Alain trouve un jeu distank et deux points sur la galoche.
25b

g)    Il touche la galoche qui vacille, ne tombe finalement pas, mais le lipar a été projeté à terre. Le règlement précise que pour qu’il y ait attribution de point il faut que la galoche soit abattue par un palet. Aucun point n’est donc attribué. Le joueur suivant trouvera un jeu stanket et un seul point sur la galoche. Il piquera avec son premier palet et, à ce moment-là, on replacera le lipar sur la galoche, avant que le joueur n’utilise son deuxième palet.


page précédente: tactiquesaccueilpage suivante: coups difficiles