LES RÈGLES DE BASE

- Comme en pétanque, le but est de lancer les palets le plus près possible du lipar. La ressemblance s’arrête là, car un seul point est généralement attribué (même si les deux palets d’une même équipe sont proches du lipar), et pour que le point soit attribué, il faut dégalocher, c’est-à-dire faire tomber le lipar de la galoche. De plus, la galoche elle-même, qui doit être abattue, compte comme adversaire et gagne le point si elle est plus proche du lipar que les palets. Enfin, il n’est pas nécessaire que l’équipe adverse joue avant d’attribuer le point : si le premier palet lancé permet de dégalocher et qu’il est assez près du lipar, le point est acquis et la galoche relevée.

 - Chaque joueur dispose de deux palets pour son intervention, mais s’il estime avoir atteint son objectif avec le premier palet, il peut renoncer à jouer le second.

- Les joueurs peuvent lancer les palets de deux façons : dégalocher, c’est-à-dire faire trois pas et lancer le palet au cours du dernier pas afin de renverser la galoche ; piquer, c’est-à-dire essayer de placer son palet le plus près possible de la galoche.

- Après avoir joué ses deux palets, le joueur désigne lequel de ses palets sera conservé dans le jeu pour servir d’opposition (stank). Généralement c’est le palet le plus proche de la galoche.

- Un palet ayant servi à dégalocher ne peut jamais être conservé comme stank.

- A chaque intervention, le joueur peut piquer avec ses deux palets. Il ne peut dégalocher qu’avec un seul palet.

- Pour qu’il y ait attribution de point, il faut que la galoche soit abattue par un palet.

- Lorsque la galoche est abattue et que le lipar se trouve plus proche d’un palet que de la galoche, le point est acquis à l’équipe qui a placé ce palet. La galoche est alors relevée et tous les palets enlevés du jeu, qui est alors distank (ouvert).

- Lorsque la galoche est abattue, si le lipar se trouve plus proche de la galoche que des palets, la galoche tient le point. Si le joueur dispose encore d’un palet, il peut essayer de ravir ce point à la galoche soit en piquant sur le lipar, soit en dégalochant pour chasser la galoche. En cas d’échec, ou s’il n’y avait pas de second palet à jouer, la galoche est relevée en conservant le point qui n’a pas été acquis. Le lipar représente alors deux points. Si le même coup se répète, le lipar peut représenter 3, 4, 5, etc. points, qui seront attribués d’un seul coup à l’équipe qui aura la chance de battre la galoche.

- La bolinche (dibenn) est interdite dans certaines conditions: si un palet  tombe sur le tranchant, chavire vers l'avant et renverse la galoche, le point éventuel n'est accordé que si le palet reste dans ou au contact du cercle (de 40 cm de diamètre environ). Voir les règles plus complexes dans le règlement officiel, article 32).

- la partie se joue en 15 points.


galoche bolinchetreouron5

page précédente: dégalocheraccueilpage suivantes: tactiques